Communiqué de presse – Paris, 05/04/2023
Un concert de Bilal Hassani devait se tenir ce soir dans une ancienne église désacralisée à Metz. Mais des groupes catholiques intégristes, dont Civitas, ont appelé à former un attroupement devant la salle, qualifiant l’événement de « profanation » d’un lieu saint par un « transsexuel ». Mousse et Stop Homophobie portent plainte pour entrave à une activité économique en raison de l’identité de genre. Une première en France.
Plainte contre X pour discrimination transphobe
Mousse et Stop homophobie portent plainte pour discrimination en raison d’identité de genre. En effet, plusieurs groupes catholiques ont appelé à un rassemblement devant une salle de concerts, afin d’empêcher que se tienne un concert de Bilal Hassani, prévu ce mercredi 5 avril 2023. Parmi ces groupes on retrouve Civitas, Collectif Lorraine catholique et Aurora lorraine.
Une infraction de discrimination à raison de l’identité de genre caractérisée
Plusieurs organisations ont entravé l’activité économique de Bilal Hassani, en appelant à « se mobiliser » contre « la profanation » d’un « transsexuel » responsable d’un « outrage », consistant à réaliser un concert dans une ancienne église désacralisée. Le fait d’appeler à un attroupement dans le but d’empêcher la tenue du concert constitue une « entrave » au sens de l’article 225-2 du code pénal. Cet appel a été lancé en raison de l’identité de genre de Bilal Hassani, critère visé à l’article 225-1 du code pénal.
Contact presse :
Étienne Deshoulières – Avocat au barreau de Paris
Tél. : 0177628203 – www.deshoulieres-avocats.com