Communiqué de presse – Paris, 23/02/2024
Les associations STOP Homophobie et Mousse déposent plainte aujourd’hui contre Dieudonné pour incitation publique à la haine homophobe, suite aux propos qu’il a tenus le 7 février 2024 sur la chaîne Média97+, en réaction à la nomination de Gabriel Attal à Matignon.
Dieudonné, multirécidiviste de propos haineux
Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises en France, en Belgique et en Suisse pour ses propos antisémites, négationnistes et incitant à la haine raciale. Il avait ainsi été condamné à la peine de 22.500 € d’amende pour ses propos contre Patrick Cohen, journaliste juif : « Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage ».
Plus récemment encore, en avril 2023, il a été condamné par le tribunal fédéral de Lausanne, en Suisse. Il avait tenu des propos négationnistes sur les chambres à gaz en 2019, lors de spectacles à Nyon et Genève.
Aujourd’hui, les associations STOP Homophobie et Mousse déposent plainte contre Dieudonné pour des propos incitant à la haine en raison de l’orientation sexuelle. En effet, selon Dieudonné, une personne homosexuelle n’aurait pas sa place en tant que Premier ministre.
Dieudonné condamne la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre en raison de son homosexualité
En 2018, l’avocat Juan Branco avait révélé l’homosexualité de Gabriel Attal, un de ses anciens camarades de classe, dans son livre « Crépuscule ». Depuis lors, Gabriel Attal a affirmé son homosexualité et est revenu sur le harcèlement homophobe dont il a été victime durant sa scolarité. Il évoque ainsi la création d’un site internet par un des élèves de son collège, sur lequel des commentaires sur le physique des autres élèves étaient écrits. Le concernant, les commentaires « pédale, tafiole, tarlouze » avaient été publiés.
Le 9 janvier 2024, Gabriel Attal a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Suite à cette nomination, interrogé le 7 février 2024 par un journaliste de Média97+ concernant son opinion sur le nouveau gouvernement, Dieudonné s’est ainsi exprimé : « Je ne pense pas que ça soit possible de confier les responsabilités d’un pays, d’un gouvernement à une personne faisant partie de la communauté homosexuelle ».
Il ajoutait alors : « Moi je pense que c’est le marqueur d’une démocratie qui défaille qu’un Premier ministre vienne de dire ‘voilà, je suis homosexuel et c’est… et voilà’ et beh moi je pense que c’est une erreur et je pense qu’il est préférable d’avoir quelqu’un d’autre à la place parce que… parce que j’ai le droit de le penser sans du tout haïr cette personne« .
STOP Homophobie et Mousse portent plainte contre Dieudonné pour ses propos homophobes
Les propos tenus par Dieudonné le 7 février 2024 ont suscité une vive indignation après leur diffusion, notamment sur YouTube. Ils constituent une infraction à la loi de 181 réprimant l’incitation publique à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle.
Etienne Deshoulières, avocat des associations LGBT, souligne : « Les propos incitant à la haine en raison de l’orientation sexuelle ont un lien direct avec les agressions homophobes et le sentiment de mal-être de nombreux jeunes LGBT+. S’il y a 2 à 7 fois plus de jeunes homosexuels qui se suicident, c’est à cause de propos de haine comme ceux de Dieudonné. »
Contact presse :
Étienne Deshoulières, Avocat au barreau de Paris
Tél. : 0177628203 – www.deshoulieres-avocats.com
contact@deshoulieres-avocats.com