Communiqué de presse – Paris, le 29/05/2024
L’actrice Karla Sofía Gascón, prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes, porte plainte aujourd’hui à l’encontre de Marion Maréchal-Le Pen pour outrage sexiste en raison de l’identité de genre.
Propos transphobes de Marion Maréchal-Le Pen
Le 25 mai 2024, Karla Sofía Gascón est devenue la première femme transgenre à remporter le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes, aux côtés de Zoe Saldaña, Selena Gomez et Adriana Paz. En réaction, le 26 mai 2024, Marion Maréchal Le Pen a publié sur le réseau social X : « C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation… féminine. Le progrès pour la gauche, c’est l’effacement des femmes et des mères. »
Plainte des associations LGBT+ pour injure transphobe
Les associations Mousse, Stop Homophobie, Familles LGBT, Adheos, Quazar et Fédération LBGTI+ ont alors déposé plainte le lundi 27 mai 2024, devant le Procureur de la République de Paris, pour « injure à raison de l’identité de genre », délit sanctionné d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende par l’article 33 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse.
Plainte de Karla Sofia Gascon pour outrage sexiste
Karla Sofia Gascon dépose aujourd’hui, mercredi 29 mai 2024, une plainte pour outrage sexiste devant le Procureur de la République de Paris, délit sanctionné de 3 750 euros d’amende par l’article 222-33-1-1 du code pénal. L’actrice espagnole, déterminée à faire respecter les droits des personnes transgenres, a déclaré : « Nous devons en finir avec ce genre de propos ».
Etienne Deshoulières, avocat de Karla Sofia Gascon, explique : « Le délit d’outrage sexiste en raison de l’identité de genre a été introduit dans le code pénal le 1er avril 2023 pour lutter contre les propos offensants et humiliants visant les femmes transgenres, tels que le mégenrage. Seule la personne visée par les propos peut agir sur ce fondement. Il fallait donc que Karla Sofia Gascon agisse aux côtés des associations LGBT+ pour faire condamner Marion Maréchal pour outrage sexiste en raison de l’identité de genre »
Contact presse :
Étienne Deshoulières – Avocat au barreau de Paris
Tél. : 0177628203 – contact@deshoulieres-avocats.com
www.deshoulieres-avocats.com