COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Paris, 22/06/2023
Lors de la marche des fiertés de Rennes du 17 juin 2023, une banderole géante « Fuck LGBT » a été accroché à une grue à proximité du parcours de la parade. Cinq associations LGBT portent plainte aujourd’hui pour injure publique homophobe.
« Fuck LGBT», c’est ce qu’on pouvait lire à Rennes le 17 mai dernier, inscrit sur une immense toile accrochée à une grue. Derrière ce brin de poésie, marquant toute la richesse du langage de ses auteurs, on pouvait y voir une croix celtique. Cette dernière réappropriée et utilisée par divers groupuscules fascistes, néonazis, nationalistes et évidemment racistes et lgbtphobes. Bien que l’acte n’ait pas été revendiqué, il a néanmoins été repris sur des comptes Twitter identitaires tels que celui du Syndicat des fleuristes (compte aujourd’hui suspendu).
En partageant la banderole, ces derniers enjoignaient de «laisser nos enfants en paix». Nous espérons que la justice ne laissera pas en paix les auteurs de cette injure publique homophobe, infraction réprimée par l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 et passible d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.
Selon Nathan Kuentz, président de l’association Mousse, « la recrudescence des attaques de l’extrême droite nous fait craindre le pire. Un attentat homophobe a été déjoué au dernier moment en avril dernier à Metz. Il est temps que l’Etat mette en œuvre tous les moyens pour agir contre l’ultra-droite LGBTphobe. Cela nous oblige à construire des ponts, entre associations et collectifs, pour constituer un véritable bloc, afin de lutter activement contre ce péril ».
Les associations demandent aux autorités de faire toute la lumière sur cette affaire, afin que ces actes LGBTphobes ne restent pas impunis.
Contact presse :
Nathan Kuentz – Président de Mousse
Tél. : 0185083489 – contact@assomousse.org