Communiqué de presse – Paris, le 07/10/2024
Trois associations LGBT+ déposent plainte aujourd’hui pour injures et incitations à la haine homophobes contre la Ligue Française de Football (LFP), Amazon Prime et DAZN en raison de la rediffusion des chants homophobes tenus lors de matchs de Ligue 1.
Des manifestations d’homophobie toujours fortement présentes dans les stades
« Il faut tuer ces pédés de Lensois« , « Va te faire enculer !« , « Oh Lyonnais bande de pédés ! Pour voir notre équipe gagner, on va tous vous enculer » … Nombreux sont les chants homophobes qui se font entendre depuis les tribunes lors des matchs de la Ligue 1, sans faire l’objet d’aucune sanction. Or, les matchs de Ligue 1 sont retransmis à des millions de téléspectateurs en France. La diffusion de ces matchs conduit donc à propager explicitement des propos homophobe à ces millions de Français.
Les trois associations plaignantes, Stop Homophobie, Mousse et Familles LGBT, ainsi que le Collectif Rouge direct, dénoncent depuis de nombreux années l’inaction des instances du football français et des diffuseurs, face à ces messages de haine. « Ces chants homophobes ne sont pas anodins et contribuent à perpétuer les violences et discriminations subies par les personnes LGBT. Il faut y mettre un terme », considère Julien Pontes, du collectif Rouge Direct.
Amazon Prime et DAZN, responsables des rediffusions de chants homophobes
Amazon Prime a obtenu les droits de rediffusion des matchs de Ligue 1 pour la saison 2022-2023 et DAZN pour la saison 2023-2024. Durant ces matchs, des chants homophobes sont clairement audibles. Ces derniers constituent des injures publiques homophobes et des incitations publiques à la haine ou à la violence en raison de l’orientation sexuelle.
Si le diffuseur du contenu ne peut être tenu responsable des propos prononcés en direct, cela est différent pour les rediffusions, où ce dernier a un devoir de contrôle du contenu qu’il diffuse. Les directeurs de publication d’Amazon Prime et DAZN peuvent donc être tenus pour responsables devant la justice de ces délits. Ils encourent les peines d’un an d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende.
La Ligue Française de Football, complice de ces rediffusions
Les associations LGBT+ déposent également plainte contre la LFP. En effet, les chants homophobes de supporters sont audibles dans le stade et à la télé lors des matchs rediffusés en direct. La LFP a donc nécessairement conscience que les contenus audiovisuels transmis aux diffuseurs seront rediffusés par Amazon Prime et DAZN sur leurs plateformes respectives, avec les chants homophobes qu’ils contiennent.
La LFP choisit ainsi sciemment de communiquer à Amazon Prime et DAZN des contenus audiovisuels comportant des injures et incitation à la haine homophobes, afin de préserver ses intérêts économiques. En effet, Amazon Prime paie 250 millions d’euros par an à la LFP pour les droits de rediffusion de la Ligue 1 et DAZN paie 400 millions d’euros par an. Si un match de Ligue 1 n’est pas rediffusé, le préjudice financier direct pour la LFP est évidemment conséquent. En tant que complice, la LFP encourt les mêmes peines qu’Amazon Prime et DAZN.
Pour Me Etienne Deshoulières, avocat des associations, « lorsque la LFP transmet des contenus audiovisuels qui contiennent des chants homophobes en vue de leur rediffusion, elle se rend pénalement complice des infractions d’injure homophobe et d’incitation à la haine, et elle le sait pertinemment. La LFP choisi sciemment de faire primer ses intérêts économiques sur la lutte contre les discriminations. »
Contact presse :
Étienne Deshoulières – Avocat au barreau de Paris
Tél. : 0177628203 – contact@deshoulieres-avocats.com
www.deshoulieres-avocats.com