Aller au contenu

plainte pour discrimination homophobe CONTRE CNEWS

Cnews

Communiqué de presse – Paris, 30/05/2023

Mousse et STOP homophobie déposent plainte pour discrimination contre la chaîne de télévision Cnews pour avoir écarté un journaliste gay qui dénonçait des propos homophobes de sa supérieure.

Le 22 décembre 2022, le journal Médiapart publie un article intitulé « Un journaliste évincé de Cnews après avoir dénoncé les propos homophobes de sa responsable ». On y apprend que Benjamin (nom anonymisé) a vu l’ensemble de ses piges annulé et la proposition de CDD de la chaîne retiré. Ce faits ont eu lieux après qu’il ai dénoncé des propos homophobes à la DRH de la chaîne. En effet, quelque temps plus tôt, Isabelle Cheikh, responsable des plannings à Cnews, l’avait qualifié de « fiotte ». L’attitude de la chaîne à l’égard de Benjamin relèvent du délit de discrimination en raison de l’orientation sexuelle. 

Selon Me Etienne Deshoulières, avocat des associations, « Le comportement de Cnews à l’égard de son journaliste constitue une atteinte au principe de non-discrimination, sanctionné de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende par notre code pénal ». 

STOP homophobie et Mousse estiment que le monde du travail est un terrain fertile pour les discriminations de ce type, notamment dû au rapport hiérarchique et à la précarisation de certaines professions comme le statut de pigiste. La vigilance doit être d’autant plus forte pour rappeler que le monde du travail n’est pas en dehors du droit et de la loi, en particularité des droits fondamentaux. Cnews habitué des dérapages et de laisser la part belle à un discours fleuretant avec la LGBTophobie est donc mis en cause pour répondre du comportement discriminatoire qu’elle a eu envers son employé.

Contact presse :

Étienne Deshoulières – Avocat au barreau de Paris

Tél. : 0177628203 – www.deshoulieres-avocats.com