Communiqué de presse – Paris, 26/01/2024
Les associations Mousse et Stop Homophobie portent plainte aujourd’hui contre l’ex-direction du Collège Stanislas, établissement privé catholique, pour discrimination liée à l’orientation sexuelle.
Propos homophobes de la direction
En février 2023, à la suite de graves accusations, l’inspection générale de l’éducation a été saisie afin de diligenter une enquête administrative au Collège Stanislas. L’enquête menée durant plusieurs mois a révélé des pratiques choquantes au sein de cet établissement. Tous les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, sont contraints à suivre une heure hebdomadaire d’enseignement de religion catholique, autrement appelé catéchèse.
Durant ces cours, menés sans aucun contrôle, des intervenants tiennent des discours homophobes, anti-avortement et font la promotion des thérapies de conversion.
Exclusion d’une élève s’opposant aux propos homophobes
C’est dans ce contexte qu’une élève de l’établissement scolarisée au collège Stanislas depuis 2013 et récompensée du 3ème prix d’excellence à la fin de l’année scolaire 2022, s’est vu brutalement refuser l’accès à la terminale dans l’établissement.
Dans cette affaire, Mediapart avait révélé que le père de la jeune fille avait été convoqué en urgence le 20 juin 2022 devant la direction de l’établissement et avait été informé que sa fille ne serait pas reprise en terminale. La direction, composée de M. Gautier, directeur de l’établissement, M. Jubert, censeur-directeur du lycée et M. Cucuel, préfet des premières, avaient qualifié la jeune fille de « toxique » en raison de son refus de tolérer l’homophobie présente au sein de l’établissement et de son engagement contre cette discrimination.
Dans une lettre adressée à Gabriel Attal, son père avait accusé le préfet de harceler sa fille, en raison de son opposition aux propos homophobes, racistes et sexistes constants de ce dernier.
Le rapport d’inspection indique que le conflit entre le préfet et l’élève résulte de prises de position assimilées à du militantisme sur l’homosexualité. Dans un courriel au censeur-directeur, le préfet évoque un conflit sur la tenue vestimentaire, notamment un pull LGBT que l’élève refusait de retirer.
Plainte pour discrimination LGBTphobe
Les associations Mousse et Stop Homophobie déposent aujourd’hui une plainte contre l’école pour discrimination en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Les associations considèrent que l’exclusion de cette jeune fille constitue bien un refus discriminatoire d’accéder aux services d’enseignement privé, acte réprimée par l’article 225-2 du code pénal.
Pour Etienne Deshoulières, avocat des associations : « La loi pénale française réprimant les propos et les discriminations LGBTphobes s’applique partout sur le territoire français, même dans les établissements d’enseignement catholique. »
Pour Terrence Katchadourian, secrétaire général de Stop Homophobie, « Cette plainte permettra aux services de police de mener une enquête approfondie à l’intérieur de l’établissement scolaire, afin de faire la lumière sur les agissements LGBTphobes de la direction dénoncés par le rapport interne de l’Education nationale et l’article de Mediapart »
Contact presse :
Étienne Deshoulières
Tél. : 0177628203 – contact@deshoulieres-avocats.com