Aller au contenu

Condamnation du youtubeur Greg Toussaint pour incitation à la haine LGBTphobe

Communiqué de presse. Paris, 9 avril 2025.

Ce mercredi 9 avril 2025, le Tribunal correctionnel de Paris a condamné Gregory Toussaint, youtubeur français connu pour ses positions nationalistes radicales et extrémistes, pour injure publique et incitation à la haine à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Cette condamnation fait suite à la diffusion de deux vidéos publiées sur sa chaîne YouTube en mars et avril 2023.

Deux vidéos contenant des propos d’une grande violence

Dans une première vidéo publiée le 16 mars 2023 et intitulée « LES TRANS*XUELS ÉDUQUENT NOS ENFANTS« , Gregory Toussaint commente des séquences montrant des artistes drags s’adressant à des enfants. Au cours de cette vidéo, il tient des propos visant les personnes LGBT+, les assimilant notamment à des pédophiles.

Il déclare notamment « Même Fourniret avait au moins la décence d’être discret sur ses penchants démoniaques » ou encore « Dans un pays qui fonctionne bien, on vous réglerait sur la place publique. »

Visionnée plus de 100 000 fois en moins de 24 heures, cette vidéo a conduit l’association Familles LGBT à déposer une plainte pour injure et incitation à la haine.

Le 23 avril 2023, Gregory Toussaint réagit en publiant une seconde vidéo intitulée « JE RISQUE LA PRISON ! » dans laquelle il réitère ses comparaisons entre militants LGBT+ et pédophiles et n’hésite pas à faire référence à une arme à feu qu’il aurait en sa possession.

« Oui, j’ai un fusil à pompe. C’est tentant mais pour l’instant on est dans un pays qui n’est pas prêt à supprimer les pédophiles. »

Suite à cette seconde vidéo, une nouvelle plainte a été déposée par l’association Familles LGBT pour injure homophobe et incitation publique à la haine.

Une condamnation pour injures et incitation à la haine LGBTphobe

Gregory Toussaint a été jugé devant le tribunal le 19 février 2025 pour six propos qualifiés d’injures publiques homophobes et d’incitation à la haine dans ces deux vidéos. Lors de l’audience, il s’est défendu en indiquant que ses propos relevaient de l’humour et ne ciblaient pas une orientation sexuelle mais, selon lui, un courant militant.

Le tribunal judiciaire de Paris, dans sa décision rendue aujourd’hui, n’a pas retenu cette défense. Il l’a reconnu coupable de l’ensemble des faits reprochés et l’a condamné à une peine d’amende de 3.000 € avec sursis. Il a également été condamné à verser 500 € au titre des dommages et intérêts à chacune des associations parties civiles – Familles LGBT, Mousse, Adheos et Stop Homophobie.

Pour Me Étienne Deshoulières, avocat des associations : « Il est intolérable qu’un youtubeur non seulement tienne des propos d’une telle violence mais qu’il en tire de l’influence et un revenu. Ces propos ont des conséquences graves, dans un contexte où l’on constate que les violences envers les personnes LGBT+ sont en constantes augmentation. »

CONTACT PRESSE :

Étienne Deshoulières, avocat au barreau de Paris

www.deshoulieres-avocats.com  – +33177628203

contact@deshoulieres-avocats.com