Communiqué de presse – Paris, 13/10/2022
L’ancien capitaine de l’équipe de France de football, Patrice Evra, comparaitra en qualité de prévenu devant le Tribunal de police de Paris ce lundi 17 octobre 2022 à 9h. Il est poursuivi par les associations Mousse et Stop Homophobie pour des injures homophobes prononcées en direct sur Snapchat en 2019.
Patrice Evra s’est initialement signalé lors de l’élimination du Paris Saint-Germain face à Manchester United en Ligue des Champions, le 6 mars 2019. Il crie et provoque alors les supporters parisiens à la fin du match en se filmant avec son smartphone et en diffusant la vidéo en direct sur ses réseaux sociaux.
Le 8 mars 2019, il poste une nouvelle vidéo sur son compte Instagram où il tient les propos suivants : « T’es en train de péter les plombs ma petite blonde. Ta récompense, dès que je te croise, je te mets une bonne tarte dans ta gueule. Tu sais que je parle pas pour rien (…) Ça me fait mal, mais ne t’inquiètes pas, je vais te croiser. […] On a mangé dans la même assiette ! Quand c’est des journalistes, ça ne me fait rien. Mais pas toi, on a joué ensemble ! Tu veux te faire du buzz sur mon nom… […] T’es à ta place à raconter de la merde, à mentir. Franchement ça me fait mal. Mais je vais te croiser ! ».
Le 10 mars 2019, dans une nouvelle vidéo, il évoque une plainte du Paris Saint-Germain adressée à l’UEFA, contre lui. Il souligne que le PSG « devient un club de baltringues. ».
« Paris, vous êtes des pédés ! Des pédés, je le dis ! Ici c’est des hommes qui parlent ! »
Le 18 mars 2019, une vidéo diffusée en direct sur le réseau social SnapChat via le compte du rappeur Momsii (@momsiirng) montre Patrice Evra s’adressant à la caméra : « Ici c’est Manchester. Arrête de te taper un délire, t’as des équipes qui vont jamais gagner. Même mon cousin, il est devant, il a rage, il sait : Paris, vous êtes des pédés, vous êtes des pédés, je le dis ! Ici c’est les hommes qui parlent. On a mis l’équipe D, l’équipe D, même pas C. On vous a réglé. Les petits qui ont joué, ils nettoyaient mes chaussures, ils n’ont même pas encore de sperme, et vous êtes là, Paris, faire des tapis rouges, tout ça. Mais bande de baltringues ! Hé ! Rothen je vais lui gifler sa mère. ».
Cette vidéo devenue virale a notamment été relayée par le compte Twitter @GleenJohnson, et ainsi « retweetée » plus de 3000 fois et « liké » près de 2800 fois . Elle a également été reprise par de très nombreux médias, lui assurant une couverture médiatique très étendue.
Le Collectif Rouge Direct, agissant contre l’homophobie dans le football, avait alors signalé la vidéo republiée sur Twitter le 18 mars 2019 :
Paris vous êtes des ****** 😂😂😂 j’ai plus de force ! Il a fumé quoi tonton Pat 😂😂😂 @RothenJerome attention 😂😂 pic.twitter.com/f2m5iylS5Y
— N double A (@GleenJohnson) March 18, 2019
Le Paris Saint-Germain réagit
Le Paris Saint-Germain avait lui aussi condamné les injures à caractère homophobe de Patrice Evra, précisant qu’il « soutiendra toute démarche initiée par ses partenaires associatifs ».
Dans un communiqué, le PSG «condamne fermement les injures à caractère homophobe proférées par Patrice Évra contre le club, ses représentants et son ancien joueur» https://t.co/kx6DTEel4d pic.twitter.com/NgrX8Ytiuh
— L’ÉQUIPE (@lequipe) March 19, 2019
Patrice Evra jugé par Tribunal de police de Paris
Le 26 mars 2019, Stop Homophobie et Mousse ont porté plainte contre l’ancien capitaine de l’équipe de France de football. Pour Etienne Deshoulières, avocat des associations, « Patrice Evra rabaisse ses adversaires en les traitant « pédé » et en leur signifiant qu’il ne serait pas des « hommes » pour cette raison. L’emploi de cette injure homophobe par un ancien capitaine de l’équipe de France n’est pas anodin. Cela renforce le climat d’homophobie présent dans le football professionnel. »
Suite à la plainte des associations, Patrice Evra a été mis en examen pour injure homophobe, puis renvoyé devant le tribunal pour être jugé. Il comparaitra donc en qualité de prévenu ce lundi 17 octobre 2022 à 9h devant le Tribunal de police de Paris.
Pour Julien Pontes, porte-parole du Collectif Rouge Direct, « Ce procès est l’occasion immanquable d’affirmer que l’impunité de l’homophobie dans le football, c’est fini. A quelques semaines du Mondial au Qatar, Etat parmi les plus répressifs du monde contre les LGBT, la France doit montrer qu’elle ne transige pas avec les valeurs universelles de respect et de fraternité. »
Contact presse :
Etienne Deshoulières – Avocat au barreau de Paris
Tél. : 0177628203 – www.deshoulieres-avocats.com
Julien Pontes – Collectif Rouge Direct
Tél. : 0681334409 – www.rougedirect.org