Aller au contenu

Plainte contre la vandalisation d’une affiche de Bilal Hassani

Communiqué de presse – Paris, 10/12/2021

Mousse et Stop Homophobie portent plainte ce vendredi 10 décembre 2021 suite à la vandalisation d’un kiosque affichant la Une du magazine Têtu sur laquelle Bilal Hassani était représenté en Sainte Vierge.

Le 25 novembre 2021, le n°229 du magazine Têtu est paru en kiosques. La Une de ce numéro présente l’artiste Bilal Hassani comme personnalité LGBTQ+ de l’année 2021. Le magazine avait alors indiqué : « Alors que le harcèlement scolaire conduit encore trop d’élèves LGBTQI+ à envisager le pire voire à passer à l’acte, Bilal Hassani s’érige comme un exemple, une figure d’espoir, qui vient dire aux jeunes LGBTQI+ qu’ils ne sont pas seuls. »

Le 7 décembre 2021, le journaliste Thomas Vampouille a publié depuis son compte Twitter @tomvampouille une vidéo dans laquelle on peut voir un individu en train briser la vitrine d’un kiosque parisien pour en arracher la Une de Têtu. La vidéo a été initialement diffusée quelques jours plus tôt sur le canal Telegram de Ouest Casual avec le mot d’ordre : « Voilà la Une du magazine LGBT « Têtu » montrant le travesti de Bilal Hassani en Sainte Vierge. Camarades, vous savez ce qu’il vous reste à faire. »

Pour Etienne Deshoulières, avocat des associations, « ces faits de vandalisme caractérisent l’infraction de dégradation de biens à caractère homophobe à l’encontre de la Mairie de Paris, propriétaire du kiosque. Ils caractérisent également le délit de discrimination homophobe à l’encontre de Têtu, en portant atteinte à son activité économique, délit puni de 3 ans d’emprisonnement et 45.000 € d’amende. Quant au mot d’ordre de Ouest Casual, il caractérise quant à lui le délit d’incitation à la haine et à la violence en raison de l’orientation sexuelle. »

Mousse et Stop Homophobie portent plainte aujourd’hui pour que ces expressions décomplexées de haine homophobe soient condamnées pénalement.

Contact presse :
Etienne Deshoulières – Avocat au barreau de Paris
Tél. : 0177628203 – www.deshoulieres-avocats.com